Viva Valencia!
10 juin 2007

31. De Toledo à Salamanca

(12 et 13 mai)

Nous avons commencé notre seconde journée à Toledo par une agréable balade dans le sentier boisé qui ceinture le centre de la ville en longeant une rivière. Nous sommes retournés en direction de notre auberge en zigzagant dans les rues, question d’avoir tout de même un aperçu satisfaisant de l’ancienne capitale espagnole malgré le peu de temps que nous avions décidé d’y passer.

En début d’après-midi, nous sommes montés à bord de la voiture pour se diriger vers Avila. En cours de route, Vicki a proposé un changement à l’itinéraire, que je n’ai pas su refuser. Nous avons donc changé de route à la dernière minute pour mettre le cap vers la Sierra de Peña de Francia, une chaîne de montagne complètement à l’ouest du pays près de la frontière portugaise. Entre ville et montagne, le choix n’est pas très difficile pour moi! D’autant plus que j’adore les changements d’itinéraire…!

En chemin, nous avons fait un détour pour passer par le Parque Natural de Monfragüe, un véritable havre de paix en pleine nature, où forêt, montagnes et rivières nous ont servi de toile de fond pour un pique-nique des plus plaisants.

Quelques heures d’étourdissantes routes en lacet nous ont fait passer par de pittoresques villages débordant de vieillards en pleine promenade du dimanche, bien que ce ne fût pas dimanche, pour nous mener au sommet d’une montagne où se trouve La Alberca. Ce charmant petit bourg, constitué de quelques dizaines de magnifiques maisons à colombages, contraste énormément avec les images stéréotypées que nous avons généralement de la campagne espagnole. Bien que ce soit le village le plus touristique de la région, peu de gens semblent s’aventurent aussi loin et nous n’avons qu’apprécié davantage l’authenticité que le nombre restreint de visiteurs confère à ces lieux.

Après une venteuse nuit passée dans un camping à proximité, nous sommes allés déambuler dans les rues du village pour l’observer alors qu’il baignait encore dans le calme plat des premières heures de la journée. Nous nous sommes arrêtés dans un minuscule café pour y siroter un onctueux chocolat chaud pour nous réchauffer du vent montagnard, après quoi nous sommes montés en voiture jusqu’au point culminant de la Sierra, où se trouve un monastère. Alors que les quelques touristes se contentent d’en visiter les bâtiments, Vicki et moi nous sommes aventurés plus loin et avons grimpés quelques rochers du haut desquels nous avons eu droits à des panoramas à couper le souffle. Le vent, quant à lui, ne manquait pas de souffle et réussissait presque à nous faire perdre pied à chacun de nos pas, en plus de nous glacer chaque partie du corps qui n’était pas suffisamment couverte, au point où nous avons dû nous réfugier dans la voiture quelques minutes pour nous réchauffer.

En après-midi, nous nous sommes baladés dans San Martin del Castañar, un village en apparence semblable à La Alberca, mais où les touristes brillent par leur absence. Nous nous sommes même incrustés dans l’arène de corridas pour assister au discours que quelques députés et membres d’un parti politique récitaient devant près de la moitié des villageois, c’est-à-dire moins d’une centaine de personnes. Une paella était même offerte par le parti à la fin du discours, mais notre estomac nous a réclamé son dû avant que le festin ne soit servi, ce qui nous a obligé à nous contenter d’un sandwich dans l’un des deux restaurants de la bourgade.

Nous sommes encore une fois remontés à bord de notre Bebé pour le laisser nous mener jusqu’à Salamanca, où nous avons piqué notre tente dans un camping un peu hors de la ville. Tout juste à côté, un champ d’herbe verte et longue, couvert par un ciel bleu parsemé de gros nuages ouateux,  nous a permis de prendre des clichés qui me font encore tomber la mandibule chaque fois je les regarde. En début de soirée, nous nous sommes rendus au centre de la ville, mais après quelques minutes de marche, la fatigue accumulée au cours des quelques centaines de kilomètres parcourus dans les jours précédents nous ont convaincu de remettre au lendemain nos explorations salmantines.