Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viva Valencia!
6 juin 2007

30. Castilla – La Mancha : De Cuenca à Toledo

(9 au 12 mai)

Comme je ne suis pas encore parvenu à rattraper mon retard et que je quitte Valence dans à peine plus de deux semaines, je vais tenter – je ne garantis pas que j'y arriverai – de m'en tenir à l'essentiel dans mes récits. Pardonnez-moi si la qualité de mes écrits en est affectée…

 
Mardi 9 mai : départ de l'aéroport de Valence pour une semaine de road trip à bord d'une rutilante Ford Ka bleu azur, que nous avons affectueusement baptisée Bebé. À l'aide de sa carte, ma copilote a savamment déchiffré les indications routières espagnoles pour nous mener en moins de deux à Cuenca, jolie petite ville à mi-chemin entre Valence et Madrid. C'est dans un camping tout juste à l'extérieur de la ville qu'on a décidé de piquer ma tente nouvellement acquise pour la ridicule somme de vingt petits euros. Autour de nous, que des camping-cars occupés par de vieux couples d'Allemands ou de Néerlandais. Il faut dire que nous n'avons pas fait notre itinéraire en fonction des endroits prisés par les backpackers…

Durant le reste de cette première journée, nous sommes allés nous perdre dans les ruelles de la vieille partie de la ville. Malgré une quantité impressionnante de bâtiments en rénovation qui gâchaient un peu le paysage, Cuenca possède un charme qui vaut le détour. L'ascension de ses abruptes rues pavées est récompensée par de superbes panoramas sur les montagnes et vallées environnantes. À l'est, la vieille ville se termine par de jolies maisons dont une partie est suspendue dans le vide, accrochée aux parois rocheuses de la montagne. La rivière qui traverse les lieux propose aussi d'agréables balades puisqu'un sentier la longe sur plusieurs kilomètres.

Avant que le soleil ne se couche, nous nous sommes empressés de nous rendre à la Ciudad Encantada (Cité Enchantée), un site tout simplement magique et pourtant 100% naturel. Sur plus de 300 hectares, on retrouve des formations rocheuses étranges aux formes parfois évocatrices d'espèces animales ou de monuments connus. L'ensemble est irréel et semble tout droit sorti de la tête de J.R.R. Tolkien. Sans cette rationalité qui nous affecte tous avec l'âge, je me serais attendu à tout moment à voir jaillir de derrière une roche un gnome, un farfadet ou toute autre petite créature de conte de fée. J'y aurais bien passé un peu plus de temps que la petite heure qui nous a été allouée.

Après une première nuit quasi polaire à essayer de se réchauffer par tous les moyens possibles (avez-vous déjà essayé de dormir à deux dans un petit sac de couchage?) nous sommes allés marcher dans un sentier en montagne que nous avions aperçu la veille depuis Cuenca. Après une bonne heure de montée, une minuscule chapelle se dresse, isolée de tout. Nous décidons d'y arrêter pour luncher, et c'est en dégustant notre sandwich au jambon qu'on voit arriver nul autre que… le prêtre!  Je ne sais pas s'il monte tous les jours jusque là-haut, mais rares doivent être les fidèles qui assistent à ses messes!

Une fois de retour à la voiture, on a mis le cap vers la route de Don Quichotte qui, parsemée de dizaines de moulins blancs, traverse plusieurs villages de Castilla - La Mancha qui ont inspiré à Cervantès les aventures du fameux chevalier halluciné. Premier arrêt : Belmonte, où se trouve un joli château sur une colline, et quatre ou cinq moulins sur une autre. Puis, à Mota del Cuervo, j'en ai profité pour commencer un film 35mm en noir et blanc pour un projet de mon cours de photographie. J'ai mis quelques clichés dans la section Roadtrip avec Vicki.

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à El Toboso, petit village plein d'authenticité où nous avons passé la nuit. En se partageant une boîte de six sandwiches à la crème glacée, Vicki et moi avons parcouru les quelques venelles de la petite bourgade jusqu'à ce que le soleil ait terminé sa descente. Lors de cette promenade, les maisons centenaires et l'absence de touristes nous ont donné l'impression d'effectuer un véritable voyage dans le temps.

Le lendemain, on a fait un bref arrêt en avant-midi à Campo de Criptana pour voir un peu d'autres moulins. Mais les moulins, c'est à Consuegra qu'ils sont les plus impressionnants, en raison de leur nombre. Il y en a treize alignés sur la crête d'une colline, séparés en deux groupes par un château. Contrairement à la plupart des visiteurs qui débarquent à peine de leur voiture, Vicki et moi nous sommes arrêtés une heure ou deux pour contempler le paysage et avaler un autre sandwich au jambon assis au pied d'un des moulins, à l'abri du vent. Comme il s'agissait de notre dernière escale sur la route de Don Quichotte, nous nous sommes procuré dans un moulin converti en boutique le fameux  autocollant à l'effigie du chevalier et de son fidèle compagnon, que tout le monde appose sur sa voiture dans Castilla – La Mancha.

En peu de temps, on s'est rendu à Toledo – ou Tolède pour les francophiles – où nous attendait notre lit pour la nuit dans rien de moins qu'un magnifique château datant du XIe siècle. Et aussi absurde que ça puisse paraître, nous avons eu une très jolie chambre avec salle de bain complète pour 9,50euros!  Comme il se faisait déjà tard, nous n'avons eu l'occasion de faire qu'une brève balade dans la ville, que nous avons agrémentée d'une ration de carcamusas (espèce de ragoût de cubes de viande et de saucisson dans une sauce épicée, spécialité de Toledo) dans un bar, et de deux bon gros pintxos (tapas basques) dans un autre. Le verre de bière et l'autre de vin qui étaient inclus dans le prix des pintxos ont eu raison du peu d'énergie qui nous restait. Même la meute de scouts qui envahissait l'auberge en criant à tue-tête ne nous a pas empêché de dormir!

 
Je savais bien que je n'arriverais pas à faire plus court! C'est qu'à mon avis, chaque parcelle de mon voyage est essentielle...

Publicité
Commentaires
V
Mon coeur, prochain voyage, on relève le défi: rentrer deux dans le sac de couchage à ta soeur... Avec la tête en momie ça va être le fun! Hahahaha!!<br /> <br /> ps: Val, c'est pas une patate au four mais un engin spatial!<br /> <br /> xxxxx
T
Vous avez dormi dans mon petit sac a couchage a patate au four??!! Jaurais bien aime vous voir!!<br /> Incroyable les moulins a vent! Felicitation pour ton projet de photos!<br /> <br /> xxx<br /> soeurette
V
abrupte... pas mal mieux n'est-ce pas mon coeur! HAHAHAHAHAH!!!<br /> mwouah ! xxx
Viva Valencia!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité